L'Attrape-Rêves : Origine, Mythe, légendes

attrape-reves-turquoise

L'origine de L'attrape-rêves, capteur de rêves ou encore DreamCatcher, en serait des Ojibwa (ou Chippewa), tribu amérindienne qui vivait en Amérique du nord, sur la rive Nord du Lac Huron et sur les rives du lac suppérieur. Cette tribu se retrouvait également au Canada, à l'Ouest du lac Winnipeg et se nommait les Saulteaux.

Ce peuple, dont les descendants vivent encore aujourd'hui prés des grands lacs au Canada et aux Etats Unis, croit fermement aux mythes et légendes qui composent sa vie spirituelle et culturelle. Une partie importante de la vie spirituelle des Ojibwa est le Capteur de Rêves.

Les Ojibwa croient que l'Attrape-rêves servira tout au long de leur vie, à une invitation à faire de bons rêves pour se reposer efficacement et qu'il permet de lutter contre les cauchemars et les mauvais esprits. Les bons reves circulent à travers la toile et dans le rêveur, tandis que les mauvais rêves et les mauvais esprits sont pris au piège dans la toile et n'atteignent jamais le rêveur.

Bien que plusieurs légendes Amérindiennes se disputent encore l'origine du DreamCatcher, un point commun les relie entre elles : "sa toile" qui est toujours apparentée au tissage réalisé par une araignée...

 

La plus connue des légendes du DreamCatcher est incontestablement celle de la déesse mi-femme, mi araignée Asibikaashi. Cette dernière tissa pour les enfants du village, une toile qu'elle suspendit au dessus de leurs lits, afin de les protéger des cauchemars. Cette toile avait comme pouvoir de filtrer les mauvais rêves en les bloquants et de ne laisser passer que les songes agréables.

Ainsi, aux premières lueurs du jour, le soleil détruisait les cauchemars à jamais, mais les bons rêves, eux, avaient été transmis aux enfants durant la nuit. C'est ainsi que la déesse protègea tout le village.

Mais lorsque les membres du village devinrent plus nombreux et qu'ils se dispatchèrent dans plusieurs lieux, Asibikaashi, demanda de l'aide aux mamans et grands-mamans du village et leur apprirent à fabriquer cette amulette pour perpétuer la tradition et contiuner à protéger les enfants.

C'est ainsi que la Déesse enseigna la fabrication du Capteur de Rêves aux humains. 

 

 

Arbre de vie

Aujourd'hui, la signification du capteur de rêves est différente selon les croyances de chacun et votre façon d'interpréter les choses :

 

  • Pour la majorité des personnes, il est un objet de décoration incontournable. Car même pour les plus sceptiques d'entre nous, il reste inconsciemment, un objet mythique qui attire de part sa beauté et son mystère. 
  • Pour d'autres, l'attrape-rêves est une amulette protectrice des rêves, qui porte bonheur et éloigne les mauvais esprits.
  • Il est aussi pour certains d'entre nous un symbole de paix de l'esprit et de détente. Il aide à chasser le stress du quotidien.
  • Il permet à d'autres, d'entrer en contact avec la culture Amérindienne.
  • Et il est perçu également comme un instrument puissant issus de la médecine Chamanique et Amérindienne.
  • On peut aussi le voir d'une autre manière, en élargissant la signification du mot "Rêves", aux aspirations, aux désirs et aux objectifs d'une personne en lien avec ses rêves. "Ne vous contentez pas de rêver, attrapez vous rêves" (Don't just Dream, catch your dreams)

 

Vous l'avez compris, l'attrape-rêves est bien plus qu'un simple objet... 

 

Et pour vous que représente l'attrape-rêves ??

 

N'hésitez pas à nous partager "votre interprétation" du DreamCatcher !

Rejoignez-le groupe "L'esprit de l'attrape-rêves", nous restons à votre écoute !

 

Excellent journée à vous !

 

A bientôt

L'équipe DreamCatcher Spirit's

https://www.dreamcatcherspirit.com/

 

20191201_145356
20200217-215317

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Livraison internationale
Livraison dans le monde entier
Service client
À vos côtés 7j / 7 !  - Réponse rapide assurée
contact@dreamcatcherspirit.com
Satisfait ou Remboursé pendant 15 jours !

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,