L’origine des attrape-rêves

Vous avez peut-être vu des capteurs de rêves dans des magazines, des boutiques ou encore à la télévision. Mais connaissez-vous vraiment l’origine de ces objets mystiques ? 

 

 

Qui a inventé l’attrape-rêves ? 

Aussi connu sous le nom de piège, filtre ou filet à rêves, le capteur de rêves a été créé pour la première fois et largement utilisé par la tribu amérindienne Ojibwe. Ses territoires s'étendent du Canada à l’Amérique du Nord. Le développement de cette tribu permit la diffusion de cet objet, et cela, grâce aux échanges et aux intermariages. Quelques années plus tard, la tribu Lakota utilisa les capteurs de rêves. 

La sagesse de ces Amérindiens se fonde sur les idées avant-gardistes. Ils s’efforcent de voir la vie du bon côté dans toutes les difficultés et les épreuves. Cet esprit positif est symbolisé dans le Dreamcatcher. Voici le fondement de leur vision de la vie : « nous sommes reliés les uns aux autres. »

 

 

20191117_130421

La légende Huronne de l’attrape-rêves

 

Il y a bien longtemps, dans un village autochtone, un Amérindien et ses frères et sœurs dormaient dans leur grande longue.

Un jour, cet homme est parti à la chasse, pour chercher de la nourriture. Il voyagea loin, à la recherche d’un animal, buvant de l’eau de source pure de la montagne.

 

Il traversa courageusement les rivières et les ruisseaux sans apercevoir de chevreuils ni d'autres animaux à proximité. Il décida donc d’aller à la montagne, pensant que le repas allait bientôt être servi.

En chemin, il découvre une immense grotte où l’on peut trouver n’importe quelle bête. Il y entre avec tous ses espoirs. Dans la grotte, le gibier fut absent. Il fut remplacé par un esprit malveillant. L’homme se sentit mal.

À ce moment, une bête, avec des yeux de couleur de sang, un museau retroussé et des canines prêtes à mordre, apparut.

Le chasseur paniqua, sursauta et s’enfuit, jetant derrière lui, son arc avec une lueur d’espoir de rester en vie. Il retourna au village avec les mains vides, sans nourriture ni arme pour chasser d’autres bêtes.

 

Il fut tourmenté à l’idée de retourner à la chasse. Il ne parvient pas à dormir cette nuit-là. Dès qu’il s’endormit, il aperçut les deux yeux de couleur de sang qui le fixèrent et la bête au poil noir qui fut sur le point de le dévorer. Nuit après nuit, l’homme ne peut plus dormir sereinement. L’esprit de la bête aux yeux de sang le hanta. Il quitta le village et se dirigea vers la forêt.

Cependant, il fut épuisé et s’endormit sur le sol couvert de branches. Le lendemain à l’aube, il se réveilla, impressionné : il n’eut pas fait de cauchemars. Il leva les yeux et vit une toile d’araignée couverte de rosée matinale. Il fit la même chose la nuit suivante sans faire de cauchemars. Depuis, cette personne s’endormait toujours près de la toile qui fut illuminée au matin par les rayons de soleil. Puis il relata cette histoire à son peuple, qui commença à confectionner des capteurs de rêves pour protéger le sommeil de ses enfants.

 

C'est ainsi que l'attrape-rêves naquit....

 

5m0a6735

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Livraison internationale
Livraison dans le monde entier
Service client
À vos côtés 7j / 7 !  - Réponse rapide assurée
contact@dreamcatcherspirit.com
Satisfait ou Remboursé pendant 15 jours !

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,