Légendes Attrape-Rêves (DreamCatcher)

20191117-130056

Les attrape-rêves représentent bien plus qu'une simple décoration pour une chambre ou pour un salon, c'est un symbole à part entière.

 

Les amérindiens, ont construit il y a de cela des centaines d'années, autour de cet objet bon nombre de légendes et de croyances toutes plus belles les unes que les autres.

 

Nous allons vous partager aujourd'hui 5 d'entres elles, que nous affectionnons tout particulièrement :

 

 

indien

1/ Légende Cheyenne :

"Il y a longtemps, dans un village Cheyenne, vivait une petite fille nommée Brume-Fraîche. Un jour, la petite dit à sa mère, Dernier-Soupir-Du-Soir : "Quand la nuit descend, souvent un oiseau noir arrive pour se nourrir. Il me donne des coups de bec et il me mange, jusqu'au moment où tu arrives, légère comme le vent, pour le chasser. Je t'entends, mais je ne comprends pas, qu'est-ce que c'est que tout ça !"

Avec un grand amour maternel, Dernier-Soupir-Du-Soir rassura la petite effrayée : "Les choses que tu vois pendant la nuit s'appellent rêves et l'animal ailé noir qui arrive est seulement une ombre !"

La petite dit : "Mais moi j'ai peur, je voudrais voir seulement les ombres blanches, qui sont bonnes...."

Alors la sage mère, qui savait dans son cœur qu'il aurait été injuste de fermer la porte à l'oreille intérieure, inventa un filet rond pour pêcher les rêves dans le lac de la nuit. Elle donna à l'objet un pouvoir magique : reconnaître les bons rêves, c'est-à-dire ceux qui étaient utiles pour la croissance spirituelle de sa petite fille, et les mauvais rêves, c'est-à-dire ceux qui sont insignifiants et trompeurs. Dernier-Soupir-Du-Soir construisit plusieurs dreamcatcherset elle les accrocha sur les berceaux de tous les petits du village Cheyenne. Au fur et à mesure que les enfants grandissaient, ils enrichissaient leur filet avec des objets qui leurs étaient chers, et le pouvoir de l'objet augmentait peu à peu avec eux.... Tous les Cheyennes conservent l'attrape-rêves pour toute la vie, comme amulette qui apporte force et sagesse."

 

2/ La tribu Abénaki "Marmotte et l'araignée" :

"Grand-Maman Marmotte, qui est la mère de tous les totems Waban Aki (Abénaki), habitait sur le bord d'une rivière. Elle se trouvait un jour dans son wigwam et remarqua, dans le haut, prés du sommet, une toile d'araignée. Grand-Maman, qui est trés propre, saisit une plume pour nettoyer la toile lorsqu'elle entendit : "Non, non, ne brise pas ma maison, je nai pas brisé la tienne..."

Grand-Maman Marmotte chercha du regard qui parlait ainsi. Elle vit alors une araignée qui lui dit "Si tu me gardes dans ta maison, non seulement je te débarrasserai des insectes, mais je te donnerai deux secrets pour tes petits-enfants." 

Grand-Maman fut très attentive car lorsqu'on lui parle des enfants, c'est très sérieux ; elle écouta donc l'araignée qui lui dit : "J'enseignerai à tes enfants à tresser ma toile... S'ils tissent ma toile dans un rectangle, ils auront alors un filet et ainsi pourront le mettre à l'eau et attraper des poissons pour se nourrir... S'ils tissent ma toile dans le cercle sacré et le suspendent près de leur couche, ils seront ainsi protègés du mauvais esprit pendant leur sommeil. 

Les mauvais rêves et les cauchemars toujours lourds de sens sortiront de la tête du rêveur, ils resteront pris dans le filet et, au matin, le soleil en apportant la lumière détruira les mauvais rêves en les brûlant. Les cendres descendront jusqu'au sol, et la Terre, qui est une bonne mère pour ses enfants, éloignera le danger... Les bons rêves, toujours agréables, légers, passeront à travers le filet, seront remis en ordre par le Bon Esprit et reviendront dans la tête du rêveur pour amener la solution d'un problème, une inspiration..."

C'est donc depuis ce temps que le capteur de rêves est utilisé pour protéger le rêve, qui est bien important dans la vie... 

 

3/ Légende Lakota : Iktomi et le vieux Sioux

Il y a longtemps, lorsque ce monde était jeune, un vieux Sioux du Lakota, dirigeant spirituel, était sur une haute montagne et eut une vision. Dans sa vision, Iktomi, le grand filou et professeur de sagesse, parut sous la forme d'une araignée. Iktomi s'adressa aux Sioux dans une langue sacrée que seulement les dirigeants spirituels de Lakota pouvaient comprendre. Pendant qu'il parlait, Iktomi l'araignée prit un cerceau de saule, avec des plumes, du crin de cheval et des perles et ainsi il commença à tournoyer et à tisser une toile. Il parlait au Sioux des cycles de la vie... Et de quelle manière commencent nos vies comme nourission, puis viennent l'enfance et l'âge adulte et, enfin nous allons vers la vieillesse, où nous devons êtres soignés comme des nourrissons, complétant anisi le cercle sacré. 

Iktomi dit, pendant qu'il continuait à fabriquer sa toile : "Dans tous les âges de la vie, il y a beaucoup de forces, en bien et en mal. Si vous écoutez les forces du bien, elles vous dirigeront dans la bonne direction. Mais si vous écoutez les forces négatives, elles vous blesseront et vous dirigeront dans la direction fausse." Il continua : "Il y a beaucoup de forces de directions différentes qui peuvent aider ou interférer avec l'harmonie de la Nature, et aussi avec le Grand Esprit et ses enseignements merveilleux"

Il tissa sa toile de l'extérieur vers le centre. Quand Iktomi eut fini de parler, il donna au Sioux son travail et dit : "Vois, la toile est un cercle parfait mais il y a un trou dans le centre du cercle. Employez la toile pour vous aider ainsi que votre peuple à attendre vos buts et à faire bon emploi des idées de votre peuple, rêves et visions. Si vous coyez dans le Grand Esprit, la toile attrapera vos bonnes idées et les mauvaises seront dirigées dans le trou du néant."

Le Sioux refit le même objet qu'il avait vu dans sa vision et le donna à la tribu. Maintenant, les Sioux et d'autres indiens emploient le DreamCatcher comme toile de leur vie. Il est pendu au dessus de leurs lits ou dans leur logis pour purifier rêves et visions. Les forces du bien de leurs rêves sont capturées dans la toile de Vie et de cette façon, il peuvent en profiter..., et les forces du mal sont captées et éjectées par le trou dans le centre de la toile. 

La légende du DreamCatcher détient le destin de l'avenir et procure protection et clairvoyance. Le DreamCatcher sera employé afin de bénéficier des forces positives, et il vous protègera. Vos idées seront plus claires et vous idées noires s'atténueront. les forces du mal seront éjectées par le trou du néant. 

 

4/ Les deux soeurs et l'araignée 

Deux jeunes soeurs étaient assises dans un tipi ; l'une d'elle leva les yeux et vis une petite araignée, en train de tisser sa toile dans le haut du tipi. Elle sortit, alla chercher un bâton et se dépêcha de revenir, mais, au moment où elle voulut détruire la toile, l'autre soeur lui dit : "NON ! il ne faut pas faire ça ! l'araignée nous rend de grands services. Et puis, regarde comme c'est joli ! le fil de sa toile brille avec les rayons du soleil".

 Il en fut ainsi pendant de nombeuses années. Et, un jour, les deux soeurs étaient devenues des grand-mères avec beaucoup d'enfants et de petits-enfants. L'araignée elle aussi avait vieilli, elle était devenue trop vieille, et c'était le moment pour elle de quitter ce monde. Mais, avant de partir, elle alla voir les deux soeurs. Elle descendit de sa toile et leur dit : "Je vous remercie de ne pas m'avoir tuée quand vous en avez eu l'occasion et pour cela je vous ai protégées pendant toutes ces années. Pour vous remercier, je vous donne ma toile." Elle la leur tendit : "Ma toile a des propriétés magiques : quand vous étiez petites, vous faisiez de mauvais rêves. Alors, avec ma toile magique, je capturais les mauvais rêves dans ma toile, ils y étaient emprisonnés dans mes fils et, quand le soleil se levait, il les détruisait. Mais les bons rêves, eux, se promenaient dans les fils, descendaient dans les plumes dans le haut de votre tipi pour vous revenir la nuit suivante par la voie du grand Manitou. Mais, avant de vous quitter, ajouta la vielle araignée, je veux que vous montriez à vos enfants et à vos petits-enfantis comment faire ma toile magique pour qu'eux aussi puissent l'avoir dans leurs maisons." 

 

5/ L'homme-médecine et l'araignée

Un Grand homme-médecine, par un soir de pleine lune, quitta son village pour se diriger vers le territoire des Grands Esprits. Il partit donc, d'abord en canot, remontant la rivière, puis à pied le long du ruisseau jusqu'à sa source. Près de la source se trouvait un grand arbre, beaucoup plus grand que tous les autres : c'était l'arbre aux souhaits. 

Alors qu'il allait s'allonger là, il entendit une petite voix qui l'appelait, venant du haut de l'arbre. Il grimpa dans la ramure jusqu'au faîte. Il y trouva une grande araignée installée dans les plus hautes branches. elle lui demanda de couper un fin rameau de l'arbre, de le plier pour en faire un cerceau et de l'attacher avec un de ses cheveaux. Quand ce fut fait, il le tendit respectueusement à l'arignée. elle monta sur la branche en cerceau et commença à tisser sa toile. 

Le jour arrivait, elle ne prit aucune pause et continua à tisser sa toile. Lorsque sa toile fut terminée, l'araignée dit au vieil homme que sa vie n'était pas terminée, qu'il devait retourner à son village avec ce premier capteur de rêves, et qu'il servirait à protéger son village et son territoire. elle lui dit aussi que les rêves et les songes sont des messages que nous envoient les Esprits, bons et mauvais. Pendant la nuit, les bons rêves arrivent jusqu'à nous en passant par le trou au centre de la toile, afin d'influencer la vie du dormeur, lui apportant la chance, le bonheur et l'harmonie tout au long de sa vie. Les mauvais rêves, eux, sont retenus pendant toute la nuit dans la toile. Aux premières lueurs du jour, ils fondent comme neige au printemps, glissent le long des plumes et n'affectent pas notre vie.

 

Ces histoires sont notamment tirées du livre « je crée mon Attrape-Rêves » de Jacques SARDA, que je vous conseille si vous ne l'avez pas déjà lu (pour les amateurs d'Attrape-Rêves).

 

Je vous souhaite une excellente journée à tous !!

 

DreamCatcher Spirit's

https://www.dreamcatcherspirit.com/

« Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve une réalité »

Antoine de St Exupéry

20180708_210734

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Livraison internationale
Livraison dans le monde entier
Service client
À vos côtés 7j / 7 !  - Réponse rapide assurée
contact@dreamcatcherspirit.com
Satisfait ou Remboursé pendant 15 jours !

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,