10 ASTUCES POUR MIEUX DORMIR

20200217-215317

Dormir est un besoin naturel, qui est fondamentale pour : 

- Avoir une bonne concentration, 

- Consolider la mémoire pendant le sommeil,

- Avoir l'esprit plus clair,

- Bien Apprendre,

- Mieux gérer le stress

- Etre en bonne forme.

 

Bien dormir, est très important car c'est à cet instant que notre cerveau déclanche un processus de nettoyage des toxines, produites par les processus mentaux, qui sont accumulées et secrétées, tout au long de la journée.

 

Il a été prouvé que le manque de sommeil est l'une des causes majeure à la diminution de nos capacités mentales.

 

De plus, le manque de sommeil sur le long terme aurait, d'après des études, les mêmes conséquences sur l'organisme que lorsque l'on consomme de l'alcool. Autant vous dire que les compétences physiques et mentales sont sévèrement impactées. 

 

Maintenant que vous avez réellement consicence de l'importance et des bienfaits du sommeil, voyons comment faciliter et améliorer votre sommeil à travers 10 astuces...

attrape-reves-violet

Améliorer votre sommeil avec 10 astuces :

 

1/ Prendre des Notes

Tout au long de la journée, notez les choses que vous devez faire (ou celles que vous n'avez pas le temps de réaliser), sur un carnet ou sur votre téléphone portable. Cette action permettra à votre cerveau de se mettre plus facilement en mode repos lorsque vous allez vous coucher. En effet, cela lui évitera de rester en mode productivité et de sans cesse réfléchir et ressasser toutes ces choses, pour ne pas les oublier.

En notant toutes vos idées, vous savez qu'au réveil, toutes vos actions restées en attente, vous attendrons bien sagement sur votre carnet de note, ainsi vous ne pourrez pas en oublier et votre cerveau se mettra plus facilement en mode repos.

 

2/ Les pensées positives

Avoir des pensées positives juste avant d'aller se coucher et faire une synthèse de votre journée, en mettant en avant uniquement les choses positives que vous avez accompli, permettra à votre subconscient de se reposer plus facilement et de repartir le lendemain, sur de bonnes bases et une bonne humeur. Être content de soi est très important pour votre moral, qui influt beaucoup sur votre endormissement. 

"L'homme qui déplace une montagne, commence par emporter de petites pierres" Confucius

 

3/ L'exercice physique

Il est important de faire du sport régulièrement. Un manque d'exercice physique réduit la qualité de votre sommeil et votre capacité à vous endormir. N'hésitez pas, au dela des séances de sport, de faire un peu d'excercice, comme prendre les escaliers au lieu de l'ascenseur ou de l'escalator, marchez 10 minutes au lieu de prendre la voiture.

A contrario, et de manière générale, évitez de faire du sport au moins 2 à 3 heures avant d'aller vous coucher, ce qui pertubererait votre sommeil.

 

4/ La température de la chambre

Pour bien dormir, la température idéale de la chambre doit être située entre 15°et 20° degrés. 

 

5/ Les lumières bleues

Au moins 1 heure à 2 heures avant d'aller vous coucher, évitez les lumières bleues que contiennent les écrans (tablettes, ordinateurs, smartphones, télévisions). Cette lumière à tendance à être nocive pour le sommeil car votre cerveau l'assimile à la lumière du jour. Profitez en pour lire un bon livre ou un beau roman.

Si vous ne pouvez vraiment pas faire autrement, pensez à baisser au maximum la lumière de l'écran.

 

6/ La lumière

Comme évoqué dans le point n°5, la lumière nuit à l'endormissement. En effet, elle perturbe l'horloge interne de notre organisme, car le cerveau l'assimile au jour, et donc, passe en mode activité.

Prenez l'habitude, au moins 30 minutes avant d'aller vous coucher, de baisser la luminosité de la pièce et d'éviter autant que possible les lumières blanches ou bleu. Si vous avez l'habitude de dormir avec une veilleuse, privilègiez la lumière rouge, bien plus appropriée car votre cerveau ne l'assimilera pas à celle du jour (d'ailleur, vous pouvez remarquer que les lumières de camping, ont trois modes et que le mode veilleuse pour la nuit, diffuse de la lumière rouge). 

Et si possibile, supprimer toutes les sources de lumières inutiles comme les leds, les lumières des appareils électroniques en charge... Bref toutes les lumières qui "polluent" votre chambre et affectent la qualité de votre sommeil. Plus la pièce est sombre, mieux votre sommeil s'en portera. Si supprimer les lumières complètement n'est pas possible, utiliser un maque pour vous cacher les yeux.

 

7/ Le bruit

Dans votre chambre, essayez de réduir au maximum les sons. Les bruits empêchent votre cerveau à se mettre en mode "repos complet". En effet, l'ouïe étant le dernier des sens à s'endromir, le moindre bruit, maintiendra votre cerveau en alerte et l'empêchera de se déconnecter complètement. 

Si vous êtes situés prés d'une rue bruillante, il peut valoir le coup d'investir dans du double vitrage. Sinon, la solution bouchons d'oreilles, reste possible. Prévilègiez cependant les bouchons d'oreilles en silicone qui sont les plus performants que ceux en mousse ou en cire.

Autre possibilité, utilisez les bruits blancs, qui comportent toutes les fréquences du spectre, soit autant de grave, que de méduim, que d'aigu, et aident votre cerveau à se relaxer. Pensez aux bruits des vagues, de la pluie, d'une rivière, du vent, d'une fréquence de radio entre deux stations de radio. Il existe pour reproduire les bruits blancs, des machines ou des sites web.

 

8/ La chambre, un sanctuaire

La chambre doit être une pièce destinée au repos et à la relaxation. Si vous avez l'habitude de travailler chez vous, ne placez pas votre bureau dans votre chambre ou évitez d'y travailler. De même pour la télévision et le sport, évitez de pratiquer ces activités dans votre chambre, privilègiez d'autre(s) pièce(s).

En effet, le cerveau assimilera votre chambre comme un lieu de travail & d'activités et non plus comme un lieu de repos... Il aura donc tendance à être actif dans cet environnement et aura du mal à s'apaiser. 

 

9/ Sujets de conversation

Afin de laisser votre cerveau se reposer et éviter qu'il cogite toute la nuit, empêchez-vous de parler de vos soucis, vos difficultés ou vos problèmes juste avant d'aller vous coucher. Votre cerveau se mettrait alors automatiquement en mode "rechercher de solutions" et bloquerait votre accès au repos et à l'endormissement. 

Privilègiez plutôt les discussions sur vos prochaines vacances, vos prochains voyages ou des souvenirs et/ou lieux agréables et apaisants (comme par exemple, un endroit au bord d'une rivière, à la montagne, ou à la plage). Votre subconscient aura alors, plus de facilité à s'apaiser et à se relaxer, ce qui vous facilitera l'accès au sommeil. 

 

10/ Le seul sport à pratiquer avant de dormir

Le seul sport bénéfique à l'endormissement est incontestablement faire l'amour ! Si avant d'aller vous coucher vous avez l'occasion de faire des calins à votre partenaire, n'hésitez plus !

Et oui l'orgasme, est un moment de détente incroyable, grace à la libération d'un cocktail d'hormones (dopamine, endorphines, sérotonine, ocytocine,…) produites par le cerveau, qui est un véritable "shoot" de bien-être.

Il est sans doute le moyen le plus efficace pour accèder rapidement au sommeil. 

 

J'espère que ces astuces vous aideront à retrouver votre sommeil et un repos bien mérité !

Grâce à lui, avancez positivement sur le chemin de la vie afin de réaliser tous vos rêves.

 

A bientôt 

Cécile de DreamCatcher Spirit's

https://www.dreamcatcherspirit.com/

"Le sommeil est le carburant de l'homme d'action" - Frédéric Dard

 

"Abondonnez vous dans l'infini du sommeil, glissez sur la barque du rêve à travers les flots berceurs du subconsicent" - Frédéric Dard

 

"Le rêve est le gardien du Sommeil" - Freud

 

"Le sommeil est l'ami de l'homme" - Louise Labé

 

"Dormir est la meilleure méditation" - Dalaï Lama

 

 

attrape-reves-turquoise

​N'hésitez pas à accrocher un attrape-rêves au dessus de votre lit ! Il vous aidera que mieux à vous appaiser et à bien dormir !

https://www.dreamcatcherspirit.com/

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Livraison internationale
Livraison dans le monde entier
Service client
À vos côtés 7j / 7 !  - Réponse rapide assurée
contact@dreamcatcherspirit.com
Satisfait ou Remboursé pendant 15 jours !

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,