Comment acquérir de la confiance en soi ?

Pour commencer, il faut bien comprendre la définition de la confiance en soi. En effet, beaucoup de personne associe "la confiance en soi", comme étant la même chose que "l'estime de soi".

Or, "l'estime de soi" est un terme désignant le jugement ou l'évaluation faite d'un individu en rapport à sa propre valeur. Lorsqu'un individu accomplit une chose qu'il pense valable, celui-ci ressent une valorisation et lorsqu'il évalue ses actions comme étant en opposition à ses valeurs, il réagit en baissant dans son estime.

A contrario, "la confiance en soi" ou self-confidence, est communément utilisé comme confiance en soi dans le jugement personnel, la capacité, le pouvoir etc. On augmente la confiance en soi à partir des expériences qui permettent de maîtriser des activités particulière. C'est une croyance positive que dans le futur, on peut généralement accomplir ce que l'on souhaite faire.

Avoir une bonne image de soi est important pour avancer dans la vie afin "d'attraper vos rêves" !

Pablo Picasso disait si justement : "Rappelle toi, l'unique personne qui t'accompagne toute la vie, c'est toi même ! sois vivant dans tout ce que tu fais"

20200202_122039

Tout d'abord, la confiance en soi est un état d'esprit. Et comme tous les muscles de notre corps, le cerveau, qui en fait parti, doit lui aussi être entrainé et préparé.

En effet, lorsque vous devez faire une compétition sportive, la 1ère chose qui vous vient à l'esprit est l'entrainement. Il est impensable pour tous sportifs qui se respectent, d'arriver le jour du match sans s'être, au préalable, entrainé !

Et oui, c'est avec du temps, de la volonté, du travail et de l'énergie que l'on prépare son corps à concourir.

Et il en est de même pour votre cerveau !

Pour avoir confiance en vous, il faut d'abord entrainer votre cerveau à penser autrement. Prenez l'habitude de changer les phrases que vous vous répètez dans votre tête à longueur de journée,  comme par exemple : 

-"je ne vais pas y arriver"

-"de toute façon je suis nul(e)"

-"je n'ai jamais rien réussi alors à quoi bon"...

-"non sérieux tu t'es vu ?? comment veux tu y arriver"...

- et bien d'autres du même type !!

 

Arrêtez de vous polluer l'esprit TOUT SEUL !! 

 

Prenez l'habitude de remplacer ces phrases par :

-"Je vais y arriver"

-"les autres y arrivent, pourquoi pas moi, je suis aussi bon que n'importe qui",

-"cela prendra peut être plus de temps, mais je vais le faire !"

-"biensur que j'ai les capacités, je vais y arriver"

-"je suis compétent(e) et intélligent(e), je vais travailler et y arriver"

 

La plupart des personnes ne croit pas en elle, parcequ'elles se laissent diriger par cette petite voix dans sa tête. Il faut vous entrainez à contredire cette petite voix, jusqu'à ce qu'elle prenne l'habitude de penser autrement. 

Depuis que vous êtes venu au monde, certaines personnes, soit pour vous déstabiliser, soit pour essayer de vous motiver (maladroitement) ou encore pour vous décourager, vous ont répété des phases négatives, que votre cerveau a pris l'habitude d'entendre, de croire et de se répéter

 

NE LAISSEZ PLUS CETTE VOIX VOUS CONTROLER, vous avez le choix de penser autrement.

 

Lorsqu'une personne essayera de vous décourager (sciemment ou non, car certaines personnes disent des mots sans même y réfléchir et ne devinent pas l'impacte que ces mots ont sur vous), reformulez tout simplement la phrase afin que votre cerveau entende la bonne formulation POSITIVE.

Par exemple, si l'on vous dit : 

- "tu ne devrez même pas essayé, c'est pas pour toi, tu n'y arriveras pas"...  Reformulez cette phrase oralement par : "tu veux sûrement dire que je vais devoir m'entrainer et apprendre, mais si ça me tient à coeur, je vais y arriver." 

 

C'est en faisant cette gymnastique TOUT LES JOURS et en reformulant toutes ces phrases internes (que vous vous dites) ou externes (que l'on vous formules) que vous arriverez ensuite, sans même y réfléchir, à penser différement et à reformuler des phrases et des mots négatifs en positifs

 

Des chercheurs ont démontré que lorsqu'on prend l'habitude pendant un mois de faire une action, cette dernière devient une habitude. Effectivement, durant le 1er mois vous allez rencontrer des obstacles et vous trouverez toujours de bonnes raisons pour arrêter, mais il ne faut pas que vous laissez avoir, continuez !. C'est avec de l'énergie et de la volonté que le Sportif remporte une compétition, il en va de même pour vous. Vous pouvez le faire.

 

Le manque de confiance en soi, procure un sentiment d'infériorité qui vous empêche de réaliser vos rêves. Afin de combattre ces pensées, voici quelques astuces

1/ Imprêgnez votre esprit de pensées positives,

2/ Préparez vous une liste écrite (sur une feuille ou votre smartphone) des points positifs que vous avez dans votre vie (amis, famille, santés...) ou que vous percevez en vous (traits de caractères, ambitions, projets...), afin de pouvoir la relire régulièrement,

3/ Ayez confiance en vos moyens d'y parvenir (force intérieure),

4/ Soyez Optimiste, 

5/ Changez vos idées de défaites en pensées de vainqueurs.

6/ Ne craignez pas l'échec. Personne n'est jamais arrivé(e) à son but sans essayer... N'ayez pas peur de passer à l'action, il vaut mieux échouer que de n'avoir jamais essayé.

 

Lorsque vous aurez reprit confiance en vous, vous serez capable de soulever des montagnes grâces à votre nouvelle énergie. Et vous verrez que les autres personnes vous verront différement. Car lorsqu'on a confiance en soi, cette énergie est perçue par tout le monde et les gens vous perçoivent d'une autre façon. 

 

CROYEZ EN VOUS !! 

 

"NE VOUS CONTENTEZ PAS DE REVER, ATTRAPEZ VOUS RÊVES"

Cécile de DreamCatcher Spirit's

https://www.dreamcatcherspirit.com/

20191117_130424

10 Citations sur la "confiance en soi" :

 

1/ "C'est l'image que nous avons de nous qui fait notre destin" Nathaniel Branden

2/ "Sois toi-même, toutes les autres personnalités sont déjà prises" Oscar Wild

3/ "Lorsque tu sous-estimes ce que tu fais, le monde sous-estimera qui tu es" Oprah Winfrey

4/ "Crois en toi. Tu est plus courageux que ce que tu ne le penses, plus talentueux que tu ne le crois, et capable de plus que tu ne l'imagine"

5/ "Nous savons ce que nous sommes, mais nous ignorons ce que nous pourrions être"  Wiliam Shakespear

6/ "Certaines personnes placeront toujours des pierres sur ton chemin, c'est à toi de décider ce que tu en feras. Construire un Pont ou un Mur ? Rappelle toi que tu es l'architecte de ta vie."

7/ "Lorsqu'il n'y a pas d'ennemis à l'intérieur, les ennemis de l'extérieur ne peuvent pas t'atteindre." Proverbe Africain

8/ "Si tu as confiance en toi-même, tu inspireras confiance aux autres". Goethe

9/ "La confiance en soi est contagieuse, plus vous serez entouré de gens qui croient en eux, et plus vous améliorerez votre confiance en vous"

10/ "Un oiseau perché sur un arbre n'a jamais peur que la branche se brise, parce que la confiance n'est pas dans la branche, mais dans ses propres ailes."

 

 

BELIEVE YOURSELF*

*Croyez en vous

 

 

*sources des définitions : wikipédia

logo

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Livraison internationale
Livraison dans le monde entier
Service client
À vos côtés 7j / 7 !  - Réponse rapide assurée
contact@dreamcatcherspirit.com
Satisfait ou Remboursé pendant 15 jours !

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,